Marion Labéjof
• • • L'expo est géniale et les enfants l'apprécient beaucoup surtout le passage avec les "boîtes à histoires". Certains enseignants ont relevé tous les contenus des boîtes des enfants et le réutiliseront pour créer des histoires. D'autres ont décidé de créer leurs propres boîtes à histoires pour pouvoir les avoir en classe.
Tous sont unanimes pour dire que cette exposition est une réussite et qu'elle répond à beaucoup de questions que se posent les enfants. Elle reprécise aussi certains points pour les adultes et ce n'est pas négligeable !
Voilà ce qu'on peut en dire, 10 classes ont visité l'expo et ont été réellement captivées.
Joëlle Poulain
Médiathèque Intercommunale d'Horte et Lavalette
• • •
Les enfants ont vraiment apprécié l’intervention d’Anne Lopez.
L'exposition était très adaptée et de nombreux prolongements en classe sont possibles.
C'est donc SUPER !
Audrey, La Bâtie-neuve,
enseignante maternelle.
À la Bâtie-Neuve dans les Hautes-Alpes, la bibliothécaire, Suzan Tokgoz ne disposait pas de salle dédiée à l’exposition mais d’une salle jouxtant la petite bibliothèque et servant à la garderie scolaire. Les panneaux ont été monté en recto/verso sur des grilles ayant des pieds stables, ce qui a permis leur mise en place rapide et les jours de beau temps, d’en disposer certains dans la cour extérieur !
Anne a réalisé les visites pour les maternelles puis Suzan a pris le relais pour les primaires, c’est ainsi
243 élèves qui ont pu bénéficier de cette transmission. Anne a aussi réalisé une visite/conférence pour les professionnels de la petite enfance.
Suzan a pris appui sur cette exposition pour mettre en place « Un mois sur le conte », en fédérant les enseignants mais aussi les autres bibliothèques de sa communauté de communes. Le mois c’est fini par une fête regroupant tous les participants et spontanément les enfants ont pris leurs parents par la main pour leur expliquer l’exposition !
Suite au spectacle donné dans le cadre de cette exposition, l’école maternelle a fait venir « Bateau,Cap sur le géant», la crèche « PluMe » et le réseau parentalité (LAEP) monte un projet pour 2016.
Une très belle aventure, intelligente, joyeuse mené par une petite bibliothèque qui dit bien que cette exposition n’est pas que pour les grandes !
• • •
Que de beaux échanges autour de l'imaginaire... Votre exposition renforce les relations et invite aux confidences... Laissons parler les gens !!! Et surtout prenons notre temps...
Merci encore d'avoir apporté votre philosophie dans notre médiathèque. Cela a permis de nouvelles relations avec les usagers. Belle parenthèse en ce début d'année !
Mauricette Longue
Médiathèque du Rouillacais (16)
L'exposition est restée un mois à la médiathèque où ont été accueilli plus de
400 élèves pour des visites animées, les deux premières par Anne Lopez et les suivantes par Mauricette Longue, un beau moment de partage !
••• Lors de l'accueil d'une classe à Marseille, ce petit échange qui dit bien la compréhension, la liberté et la beauté que ce discernement amène :
Alors qu’un petit garçon était en train de nous dire, en ouvrant une boîte d’allumette/histoire, qu’il y avait une fleur dans sa boîte, un autre petit garçon disait haut et fort que la boîte était vide.
Aussitôt un autre lui répond :
- Bien sûr parce qu’on voit l’invisible !
Le petit garçon qui disait que la boîte était vide demande alors :
- Fais-moi sentir ta fleur !
L’autre lui tend la boîte, il met le nez dedans et déclare l’air rêveur :
- Ta fleur, elle sent la vanille !
Qui dira après que la fleur n’existe pas !!
Médiathèque L'Alcazar
Marseille (13)